La presse

LA VOIX DU NORD – BRILLON 05.12.2008
La Grande Guerre dans le Nord, entre anecdotes et chansons

Un conteur et un accordéoniste, sur scène, observent, par le petit bout de la lorgnette, les atrocités de la Grande Guerre. Dans le cadre de « Lire en fête », la CCRVS (1), en partenariat avec le Département, proposait un spectacle intitulé « C’était le Nord en 1914-18 », à la salle des fêtes. Philippe Guyard, conteur, et Bernard Debreyne, accordéoniste de la compagnie Musikhôl et comique troupier, sont venus livrer des anecdotes et chanter quelques chansons de la Grande Guerre. Une manière originale de raconter ce conflit qui a fait des centaines de milliers de victimes dans la région.

LA VOIX DU NORD – CARNIN 03.12.2008
À la salle des fêtes, beaucoup de rires lors du spectacle de comique troupier

Le public carninois a été conquis par le talent et l’humour de Bernard Debreyne et de son complice à l’accordéon, Philippe Guyard.Un tour de chant à la manière des comiques troupiers de la Grande Guerre a réuni des spectateurs enthousiastes à la salle des fêtes de Carnin, samedi après midi. Dans le cadre du festival baptisé « La Haute-Deûle fait son spectacle », la commune a reçu Comique troupier, présenté par la compagnie Muzikôhl.

LA VOIX DU NORD- BAVAY  22.11.2008
Un spectacle ravit les résidants de la Villa Senecta
Après Houdain, les comédiens ont joué devant les résidants de la maison de retraite de Bavay. Double prestation pour les comédiens de la compagnie Muzikhol. Une à la salle des fêtes d’Houdain et l’autre devant les résidants de la Villa Senecta de Bavay avec un seul et même spectacle celui de « Comique troupier ». La présentation du spectacle, Comique troupier, est à mettre à l’initiative de la bibliothèque municipale de Bavay . Tous les résidants de la maison de retraite de Bavay, la Villa Senecta, ont été placés dans la salle à manger pour découvrir un duo d’artistes évoquant la période de la grande guerre. Le public retrouvait un accordéoniste et un comique troupier « en tenue d’époque », à savoir une tenue rouge et noire avec un képi. Ce dernier a interprété des airs connus comme L’ami bidasse ou La Madelon… des chansons qui ont mis fin à un spectacle d’une heure. Tous ont accompagné de la voix ces airs qu’elles connaissent bien. Auparavant, ce même spectacle avait été donné à la salle des fêtes d’Houdain-Lez-Bavay et rencontré le même succès.

LA VOIX DU NORD- BERSÉE samedi 22.11.2008                                               Dimanche, les deux comédiens-musiciens n’ont pas hésité à donner de leur personne pour amuser le public venu en nombre. Dimanche, à Bersée, le spectacle « Comique Troupier ! », présenté à la salle des fêtes, clôturait les manifestations sur la Grande Guerre. Dimanche après-midi, la commission culture de la municipalité de Bersée proposait Comique Troupier !, un spectacle de la compagnie Muzikhôl.ce spectacle était la dernière représentation de l’ensemble des manifestations pour célébrer le 90e anniversaire de l’armistice mettant fin aux quatre années de conflit de la Grande Guerre. Les manifestations se sont échelonnée sur plusieurs semaines. Le spectacle, mettant en scène Bernard Debreyne, comédien-chanteur, et Philippe Guyard, accordéoniste, proposait au public un tour de chant à la manière des comiques troupiers de l’époque. Ce tour de chant reprenait un répertoire de chansons varié (chansons comiques, chansons militaires, chansons d’amour, etc.) agrémenté d’anecdotes et de citations d’époque. Sur fond de velours rouge et habillés en costumes d’époque, les deux comédiens-musiciens ont ainsi amusé et ému la salle pendant plus d’une heure.