La presse

NORD ECLAIR  TOURCOING  mardi 03 avril 2012

Un hommage loufoque et plein d’amour aux artistes belges

 Les personnages loufoques étaient interprétés par Grégory Allaert, Willy Clayssens et Bernard Debreyne.

Ce week-end, la compagnie Muzikôhl refermait les festivités de son 10e anniversaire avec « Sosiezfrite ». Un hommage amusant aux artistes populaires belges ayant marqué la scène française.

Pour fêter les dix printemps de la compagnie Muzikôhl, le Coffre d’Arlequin lui a « prêté » son chapiteau installé dans la cour de la maison des services du Pont Rompu. La compagnie y a repris plusieurs de ses spectacles et a clos l’anniversaire avec sa dernière création, Sosiezfrite. Le spectacle a été donné samedi soir et dimanche après-midi, avec un petit plaisir supplémentaire le samedi : les spectateurs étaient invités à une « auberge belge », avec des produits du coin.

De Jacques Brel à Axelle Red 
Sosiezfrite raconte l’histoire de trois personnages, interprétés par Grégory Allaert, Willy Clayssens et Bernard Debreyne, lesquels tiennent une agence de sosies. Lassés d’interpréter Pascal Obispo et Michael Jackson, ils décident de se focaliser sur ce qui marche vraiment : la création belge. Le scénario, qui affiche une visée comique, cache pourtant une véritable déclaration d’amour aux artistes belges, jusqu’à pointer le paradoxe de « la chanson française belge ». On assiste ainsi à un florilège de caricatures et d’hommages à toutes les figures provenant de la Belgique qui ont marqué la France, de Jacques Brel à Axelle Red. L’ensemble parsemé de références culturelles que tout un chacun reconnaît sans peine, transfrontaliers que nous sommes.
L’auteur, Bernard Debreyne, a élaboré un spectacle fondé sur trois ressorts qui se succèdent continûment sur scène. D’abord, des moments de dialogue entre les membres de l’agence, de réflexions en élucubrations loufoques. Ensuite, des numéros d’imitation, costumés, chantés et dansés. Enfin, des coupures pubs pré-enregistrées, délires de quelques minutes.
Le cadre convivial a fait mouche et chacun a retrouvé des références le concernant. D’où un fou rire inévitable, qui a touché autant le public que les acteurs. DAMIEN CASSETTE

 

 

IMPRESSIONS DE SPECTATEURS

– Un grand bol d’air frais!

–  J’ai vu le specacle à Berthen un dimanche après-midi (plus de 80 personnes)  outre des bibliothécaires du réseau,il s’agissait d’un public familial attentif et visiblement et auditivement ravi.

– La rapidité des changements de tableaux est une performance à souligner car elle maintient l’hilarité dans un tempo d’enfer.

– Les effets de surprise se succèdent et la durée globale est parfaite.

– A recommander effectivement  : un spectacle accessible sans nuire à la qualité.

– Bernard, Greg et Willy ont bien saisi « l’âme belge » ! très, très drôle, on s’amuse autant que les comédiens et ce n’est pas peu dire !!!!

– J’ai vu le spectacle à Bavay et suis fan. Spectacle familial, sans prétention,  un super moment de rigolade sans vulgarité .

– Vu le spectacle à Berthen, on a vraiment passé un très bon moment. Le spectacle va crescendo jusqu’à son paroxisme (l’âne de Brel), pour redescendre lentement mais toujours dans le rire.

– Rires tout le long du spectacle en Flandre, mal aux mains après les longs applaudissements.

« C’est un spectacle qui change vraiment de ce que l’on peut voir habituellement en bibliothèque, je crois que l’humour fait automatiquement bouger les habitants, on peut recommander ce spectacle sans problème !

– un spectacle très drôle qui fait rire et intéresse toutes les générations. La troupe est accessible et disponible. La forme du spectacle est vraiment idéale pour les bibliothèques. De l’humour, de la légèreté et de la bonne humeur, bref très bien!